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Qu'est ce qu'un scénario pédagogique ?

Si vous découvrez le monde de la formation professionnelle, vous avez surement entendu parler de scénario pédagogique. On vous a peut-être demandé d’en remplir un lorsque vous intervenez pour un autre organisme de formation, voir même d’en créer un vous-même. Mais qu’est-ce donc ce scénario pédagogique dont on vous rebats les oreilles constamment ?

Le scénario pédagogique est définit par Guéraud (2006) de la manière suivante :

Le scénario a un triple rôle : il définit précisément l’activité proposée aux apprenants sur l’OPI (Objet Pédagogique Interactif) ; il spécifie également le contrôle qui sera fait de la progression de l’apprenant durant cette activité ; il détermine enfin l’assistance pédagogique qui lui sera fournie automatiquement en fonction de sa progression. Notre concept de scénario est (a priori) distinct du concept de “scénario d’enchaînement pédagogique” souvent présent dans les plates-formes de Formation Ouverte et à Distance. Un scénario d’enchaînement permet de spécifier comment vont s’enchaîner les différentes activités pédagogiques alors que notre scénario concerne une activité (exploitant un OPI) et permet de suivre la progression d’un apprenant vers l’objectif fixé par celle-ci.

Le scénario pédagogique est donc un outil qui est utilisé par le formateur pour concevoir son activité et ses séances de formation. Il est souvent rédigé sous forme de tableur (Excel). Il est constitué des éléments suivants :

  • Les objectifs pédagogiques
  • Les contenus de formation
  • L’activité du formateur
  • L’activité du stagiaire
  • La durée des différentes activités
  • Les modalités pédagogiques utilisées
  • Le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité
  • Remédiations possibles
  • Les modalités d’évaluation

Les objectifs pédagogiques : Ils sont définis en amont de la conception du scénario pédagogique. Il décrivent ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation. Ils sont formulés de la manière suivante :

Etre capable de + Verbe d’action à l’infinitif + objet

Ex : Etre capable de réaliser un scénario pédagogique

Les contenus de formation : Ce sont tous les savoirs / savoir-faire / savoir-être qui devront être abordés pour développer la compétence de l’apprenant lors de la formation

L’activité du formateur : Cette partie décrit l’activité que réalisera le formateur à chaque étape du scénario

Ex : Gère le temps, donne les consignes

L’activité du stagiaire : Cette partie décrit les actions qui devront être réalisées par le stagiaire durant l’activité.

Ex : Remplir le questionnaire

La durée des différentes activités : Décrit la durée de l’activité

Les modalités pédagogiques utilisées : Cette partie à vocation préciser les différents types d’interventions proposées par le formateur. L’objectif étant de varier les modalités d’intervention pour faciliter l’acquisition de compétences

Le matériel  : Cette partie décrit le matériel nécessaire à la réalisation de l’activité dans de bonnes conditions. Cela permet au formateur de préparer et d’anticiper le matériel dont il aura besoin.

Ex : Ordinateur, connexion internet, livret

Remédiations possibles : Le formateur va noter les adaptations possible de l’activité en fonction de la situation. Par exemple, si la situation est trop difficile pour les apprenants et qu’ils sont tous en échec, retirer une contrainte.

Les modalités d’évaluation : Le formateur précise le moyen de vérifier que la compétence est bien développée (voir acquise par l’apprenant). C’est un outil de formation important aussi bien pour le formateur que pour l’apprenant.

En vous appuyant sur votre scénario pédagogique, vous allez donc pouvoir préparer vos séances en vous assurant de bien développer les compétences recherchées par votre formation.

Il vous permettra également d’anticiper les difficultés que vous pourriez être amené à rencontrer  lors de l’animation de vos formations.

Etes-vous prêt à rédiger vos scénarios ?

Guéraud, V. (2006). Approche auteur pour les Situations Actives d’Apprentissage : Scénarios, Suivi et Ingénierie. HDR. Université Jose ph Fourier. Grenoble.

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