Utiliser le micro-learning pour favoriser les ancrages

Utiliser le micro learning pour favoriser les ancrages - apprentissage

Vous venez de terminer votre formation et vous vous demander ce que vous pouvez mettre en œuvre pour continuer d’accompagner vos stagiaires dans leur apprentissage ?

Nous vous proposons une méthode ludique pour favoriser les ancrages : le micro-learning.

1 - Qu’est-ce que le micro Learning ?

1.1 - Définition du micro-learning

Le micro-learning ou fast-learning est une méthode d’apprentissage privilégiant des modules très courts (moins de 5 minutes), disponibles à tout moment. Chacun d’eux étant centré sur une notion précise. Cette méthode d’apprentissage s’est démocratisée en 2021.

Le micro-learning est une approche de l’apprentissage basée sur les compétences qui fournit des informations en petits grains très ciblés. Il vous permet de vous former sur des sujets choisis quand vous le désirez. Il peut s’adapter à tous les domaines d’activités. Chaque module est conçu de manière concise pour faciliter la compréhension. Le principe repose sur une formation en ligne courte mais complète. Les modules les plus courts ont une durée comprise entre 20 et 30 secondes, les plus longs durent en principe 5 minutes.

Le micro-learning propose une formation en ligne que l’on qualifie d’ATAWAD (anytime, anywhere, any device). Elle est disponible partout, tout le temps, sur n’importe quel support. Vous pouvez via votre smartphone suivre votre formation où que vous soyez : dans le train, dans une salle d’attente, au bureau, ou même au lit avant de dormir.

1.2 - L'intérêt du micro-learning

Une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology a révélé que le microlearning était 17 % plus efficace dans le transfert des connaissances que les formations classiques en salle. Les chercheurs ont constaté que les informations fournies en courtes parties ciblées étaient plus faciles à comprendre et à retenir que le même apprentissage fourni dans un format plus long et plus complet. Les apprenants ont également tendance à s’impliquer plus dans le microlearning, ce qui augmente la rétention de l’information lors de l’apprentissage.

Certaines entreprises n’hésitent pas à intégrer des modules de micro-learning au sein de leur stratégie formation car cela permet aux collaborateurs d’être plus autonomes et de devenir maître de leur parcours d’apprentissage. Le suivi des modules et leur validation dépendent en grande partie de leur volonté et de leur implication.

En revanche, vu que les formats proposés sont très cours, cette modalité pédagogique ne peut convenir à toutes les formations. En effet, l’acquisition de certains savoirs ou compétences nécessite un temps d’apprentissage plug long ou encore des mises en situation réelles. Les modules de micro-learning doivent donc être associés à d’autres modalités pédagogiques.

2 - Ancrage des connaissances et oubli

Hermann Ebbinghaus était un philosophe allemand du XIXème siècle il est à l’origine de la Courbe d’Ebbinghaus. La Courbe d’Ebbinghaus est une technique destinée à améliorer la rétention d’informations. Elle consiste à se remémorer une information donnée (un cours, un livre, une formule, du vocabulaire, etc.) grâce à des rappels réguliers. Elle part du principe que plus une information est répétée dans le temps, plus elle s’ancre durablement dans notre mémoire. 

Quand on observe la courbe de l’oubli, on constate que plus de la moitié de ce que l’on apprend est oublié dès les premiers jours. Puis les mois qui suivent, on continue d’oublier mais à un rythme moins soutenu.

Pour contrer ce phénomène, on doit créer des rappels qui s’adaptent à l’amplitude de cette déperdition. Au début, quand la rétention d’information chute brutalement, on doit faire des rappels fréquents pour la garder en mémoire.

Puis à mesure que la déperdition ralentit, on espace progressivement nos rappels dans le temps. Au lieu de faire ces rappels tous les 2 jours, on les fait toutes les 2 semaines, puis tous les mois, tous les trimestres, jusqu’à ce que l’on ait complètement mémorisé l’information et que ces rappels deviennent inutiles.  

Si on cherche à mémoriser efficacement un cours par exemple, on le relira plusieurs fois. Une 1er fois dans les 10 min qui suivent le cours, une 2eme fois à J+1, une 3eme fois à J+7, une 4ème fois à J+30 et une 5ème fois à J+180. En faisant ces relectures fréquentes, on gardera 80% du contenu du cours en mémoire après 6 mois alors qu’en temps normal on en aurait retenu moins de 20%. Pendant ces rappels on peut relire l’information, se la remémorer, la réécouter, se questionner, se tester. Plus on variera les méthodes de rappel, meilleure sera la rétention.

3 - En quoi le micro-learning favorise-t-il les ancrages ?

Nous avons vu grâce à la courbe d’Ebbinghaus qu’il était possible de faciliter les ancrages de vos contenus de formation auprès de vos apprenants en utilisant diverses méthodes pour se remémorer les connaissances abordées durant la formation : un escape game, un memento des points clés de la formation, et DU MICRO LEARNING.

Le micro-learning va donc favoriser l’ancrage en contrant les effets de la courbe de l’oubli. Ainsi chaque nouvelle répétition de contenus ou concepts vu durant la formation pourront-être ancrée plus durablement chez l’apprenant. Cependant, afin d’être efficient, ces modules de micro-learning vont devoir remplir un certain nombre de conditions, pour être efficients :

  • Bien respecter le format court et ciblé du contenu de formation. Celui-ci, ne doit pas dépasser les 5 minutes maximum entre le temps de connexion et celui de fin de l’activité.
  • Que l’objectif du module soit clairement identifié, afin que votre apprenant puisse faire le lien entre le module de micro Learning que vous lui proposez et l’intérêt pour son activité professionnelle.
  • Vérifier l’accessibilité pour l’apprenant. Celui-ci doit être disponible tout le temps, partout, sur n’importe quel support et de préférence sur son smartphone, qu’il a de fortes chances d’avoir avec lui à peu près partout. En effet s’il doit attendre de rentrer chez lui pour réaliser votre module, il a de fortes chances d’être happé par son quotidien et ne trouvera pas le temps d’y accéder quand il y aura de nouveau accès.
  • Envoyer des rappels réguliers, pour que vos apprenants pensent à réaliser régulièrement leurs modules de formation.
  • Réaliser un feedback immédiat. Votre apprenant doit savoir exactement ce qu’il a réussi à faire et ce qu’il doit retravailler. Il doit également avoir la possibilité de réaliser de nouveau le module en cas de besoin.

En conclusion

Le micro-learning sera particulièrement adapté dans les situations post-formations, où vos apprenants retournent à leur quotidien et ont peu de temps à consacrer à l’application des contenus de formation.

En effet, grâce à des modules courts (entre 30 secondes et 5 minutes), disponibles partout, tout le temps et sur n’importe quel support, vos apprenants pourront ainsi continuer à enregistrer et se remémorer vos contenus de formation dans un moment de creux dans leur quotidien.

En respectant ces conditions vous devriez pouvoir réussir à mettre en œuvre une démarche d’ancrage à l’issue de votre formation grâce au micro Learning. Vous pouvez dans la même dynamique proposer des modules de micro-learning en cours de formation, si celle-ci se déroule sur plusieurs mois et que les temps de formation sont entrecoupés de temps quotidiens.

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