Vous voulez débuter votre formation de la meilleure des manières possible, mais vous ignorez comment accueillir vos stagiaires lors de votre formation ?
Nous vous expliquons comment organiser l’accueil de vos stagiaires lors de votre formation. Nous vous donnons des astuces pour débuter ce moment dans les meilleures conditions possibles.
L’accueil est un des moments clés de la formation. Comme l’a dit David Swanson, « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». De plus, c’est votre accueil qui donne le ton et la dynamique de votre formation. Il est donc important de le soigner pour lancer votre formation sur de bonnes bases.
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ».
– David Swanson
L’accueil comporte deux grandes étapes que nous allons passer en revue.
La communication en amont :
L’organisation avant l’arrivée des stagiaires :
Commencez par vous présenter ainsi que votre organisme de formation. Proposer ensuite à vos stagiaires de se présenter. Pour cela vous pouvez proposer un classique tour de table ou un ice breaker (une activité brise-glace), permettant d’apprendre à se connaître de manière originale. Cela va également vous permettre de vous adapter si certains expriment une crainte ou une difficulté.
Pour impliquer vos stagiaires dès le début, demandez à chacun d’écrire ses attentes par rapport à la formation et ses objectifs de réussite. Vous pouvez éventuellement leur faire exprimer leur avis à haute voix, en les interrogeant un par un. Cette étape peut se dérouler au moment de la présentation des stagiaires ou suite à la présentation des objectifs et contenus de formation (cela permettra aux stagiaires de mieux cibler ce qui sera vu durant la formation et d’adapter leur demande).
Poursuivez avec l’annonce des règles de vie (ou contrat pédagogique) et des objectifs et contenus de la formation. Prenez ensuite le temps de présenter les (principaux) outils que vous allez utiliser durant la formation. Rappelez-vous que vos stagiaires ne sont pas forcément familiers avec ces outils. Pour rendre le processus plus simple, vous pouvez créer et distribuer une fiche explicative.
Pour finir, réalisez une évaluation diagnostique. Celle-ci vous permettra de vérifier le niveau de connaissance et compétences de vos apprenants en début de formation et d’adapter votre intervention le cas échéant.
Ces différentes étapes ne sont qu’une trame que nous vous proposons et sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour débuter vos formations.
Nous vous proposons quelques astuces ci-dessous pour vous aider :
Et pour finir, respirez un bon coup, vous êtes également là pour profiter de ce moment avec vos stagiaires !