Transposer un cours en activité ludique

Transposer un cours descendant en activité ludique selon GC Formation & Conseil et Guillaume Catinaud

Vous êtes formateur et vous animer une séquence de formation de manière descendante : vous présentez votre cours comme un enseignant dans un amphithéâtre. Cela fait plusieurs fois que vous présentez cette formation et vous vous rendez compte que vous aimeriez faire évoluer vos pratiques. Rendre votre formation plus ludique, plus impliquante pour vos apprenants, mais… vous ne savez pas comment faire.

Nous vous proposons une méthode pour transposer un cours en activité ludique et rendre vos formations plus dynamiques et interactives.

1 - Définir les objectifs attendus pour votre formation

Votre première mission sera de définir les objectifs de votre formation. Définir les objectifs est primordial, car il va déterminer le niveau de compétence attendu. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur la taxonomie de Bloom : se rappeler, comprendre, appliquer, analyser, évaluer ou créer. En fonction du niveau recherché, les activités que vous pourrez proposer seront différentes.

Normalement, les objectifs d’une formation sont déjà définis dans le cadre d’un diplôme ou d’une certification. Si vous n’êtes pas certains, vous pouvez vérifier sur les référentiels (de formation, de compétence ou de certification). Si jamais vous ne trouver aucun référentiel ou aucun texte sur cette formation, vous pouvez vous référer au programme qui est communiqué par l’organisme de formation aux stagiaires et aux formateurs. En dernier recours demandez au référent pédagogique en charge de cette formation.

2 - Identifiez les concepts clés

Dans cette seconde étape, vous allez identifier ce qu’il est essentiel que les apprenants sachent ou sachent faire à l’issue de la formation et de votre séquence.

Ainsi s’ils doivent être capable d’expliquer les principes de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, d’être capable de répondre à une question courante en espagnol ou de concevoir un business plan, a priori, vous ne proposerez pas le même type d’activité.

Les concepts clés vont ainsi vous permettre de définir ce qu’il est nécessaire de savoir pour passer à la suite.

3 - Déterminer le type d’activité que vous aimez réaliser

Une fois les éléments en termes de contenu définis, vous allez vous poser et vous demander quels types d’activités vous aimeriez faire, vous en tant qu’apprenant, et celle qui vous plairaient d’animer en tant que formateur.

Dans cette étape, ne vous limiter pas. Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez proposer des types d’activités en fonction de vos centres d’intérêts : le sport, le chant, la musique, les énigmes, etc.

Voici quelques exemples d’activités auxquelles vous pouvez penser :

  • Questions : Blind test, trivial pursuit
  • Jeux d’équipe : Battle de question
  • Ludique: Brise-glace, mindmapping
  • Réflexion : Mot croisés, brainstorming

Cette étape est une étape clés, elle va vous permettre de choisir une activité qui vous plait et dans laquelle vous avez plus de chances de vous investir.

4 - Choisir l’activité qui va permettre de répondre à l’objectif & de voir les concepts clés

Maintenant que vous avez des idées sur les activités qu’il vous plairait d’animer, il va vous falloir les trier par rapport à l’objectif de votre formation et les concepts clés que vous souhaitez aborder.

Si l’objectif de votre formation est que vos apprenants soient capables d’expliquer un concept, une activité de type « battle de question » par équipe interrogeant le concept, ou débat pourront être adapté.

A l’inverse si vous souhaitez que vos apprenants soient capables de créer une base de données, vous allez devoir les mettre dans une situation soit d’étude de cas, soit « d’enquête » avec des information à aller chercher, soit une mise en situation concrète.

Choisissez donc parmi les activités auxquelles vous avez pensé celle qui va permettre à la fois d’atteindre l’objectif de la formation (ou de la séquence) et de voir / mettre en pratique les concepts clés.

5 - Conception : modification du scénario et création des ressources nécessaires à l’activité

La dernière étape consistera à créer les ressources nécessaires à la réalisation de l’activité. Ainsi dans un premier temps, vous allez devoir modifier votre scénario pédagogique, en changeant notamment : les consignes, la durée, le matériel nécessaire à la réalisation de votre activité.

Soyez vigilant dans l’activité que vous souhaitez mettre en place, qu’elle rentre dans le temps prévu pour la formation. En effet, lors de l’animation de votre activité, vous allez devoir ajouter un temps de consignes (qui peut vous prendre entre 5 et 15 minutes), le temps d’activité en lui-même, un temps de débriefing ou de retour qui peut être plus ou moins en long en fonction de l’activité (de 5 minutes pour un bilan sur une activité collective, à 15 minutes par groupe pour un travail par groupe), et enfin un temps de conclusion de l’activité par le formateur.

Une fois votre scénario structuré et organisé, il ne vous restera plus qu’à concevoir les supports pour les activités que vous souhaitez mettre en œuvre : les personnages pour une simulation, les ressources pour une étude de cas, etc.

Une fois l’ensemble des ressources créées, vous pouvez vous lancer et animer votre formation et prendre un nouvel élan !

C’est parti ! Régalez vous avec votre nouvelle formation !

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