Techniques d'animation : Les activités

Les activités utilisées pour varier les techniques d'animation selon GC Formation & Conseil et Guillaume Catinaud

Pour dynamiser vos formations et impliquer vos stagiaires, vous allez devoir utiliser différentes techniques d’animation dont : LES ACTIVITÉS PEDAGOGIQUES. La mise en place de ces activités  permettra de créer de l’interaction durant vos formations et les rendre plus attrayantes pour vos apprenants.

Nous vous proposons une liste de 16 activités pédagogiques que vous pouvez utiliser durant vos formations.

1 – Qu'est-ce qu'une activité pédagogique en formation ?

Les activités pédagogiques utilisées en formation sont des situations d’apprentissages mises en place par le formateur comportant une ou plusieurs tâches à accomplir par l’apprenant lui permettant d’atteindre un objectif d’apprentissage tel que le développement d’une compétence.

techniques d'animation utilisées en formation par Guillaume Catinaud et GC Formation

Dans cet article, nous vous présenterons les 8 premières des 16 activités présentées pédagogiques les plus courantes que vous pouvez utiliser en formation :

Nous vous présenterons les 8 autres activités et leur fonctionnement dans un prochain article.

2 – Présentation des différentes techniques d'animation : Les activités pédagogiques

1 - Brise-glace

Un brise-glace ou ice-breaker est un activité ludique proposée en début de formation, ou début de cycle pour apprendre à connaître les autres apprenants

Parmi les différents brise-glace que vous pouvez utiliser, vous retrouverez :

  • 2 vérités et 1 mensonge : Les stagiaires doivent écrire trois phrases sur eux-mêmes, dont un mensonge. Les autres stagiaires leur posent ensuite des questions pour trouver l’affirmation qui est fausse.
  • Présentation croisée : Par groupe de 2 vous allez vous présenter à votre partenaire pendant quelques minutes. Vous serez ensuite chargé de présenter l’autre personne au reste du groupe et lui vous présentera.
  • Speed Dating : Par 2, vous avez un temps limité pour échanger et apprendre à connaître l’autre. A la fin du temps imparti, vous devez rencontrer une nouvelle personne.
  • Photolangage : Parmi une série d’images, les apprenants doivent en choisir 1, 2 ou 3 qui les représentent le mieux selon eux et expliquer pourquoi.
  • Jeux des noms : Les petits groupes doivent se trouver trois points communs. Plus ceux-ci seront étranges, mieux ce sera.

2 - Exercice d’application

L’exercice d’application est la mise en pratique d’un contenu que vous venez d’aborder d’un point de vue théorique. Cela vous permettra de vous exercer pour développer vos compétences.

Selon le sujet, les activités pédagogiques seront différentes. Par exemple :

  • En mathématiques : Réaliser des calculs, ou démontrer si une proposition est vraie ou fausse
  • En français : Orthographier correctement des mots, construire des phrases dont la structure grammaticale est correcte
  • En bureautique : Concevoir un tableau de données sur Excel, rédiger une lettre sur Word
  • En langue : Poser des questions pour demander une information

3 - Etude de cas

L’étude de cas est un moyen de contextualiser la connaissance ou compétence que vous venez de développer. Ainsi, dans l’étude de cas, vous utilisez une situation réelle ou concrète pour travailler et développer les compétences des apprenants.

La complexité des études de cas peuvent varier en allant d’une simple question, à une analyse approfondie d’un sujet technique. Par exemple :

  • En mathématiques : Parmi une liste d’articles, vérifier celle que la personne acheter compte tenu de son budget
  • En gestion : A partir de données identifiées dans un tableau Excel, identifiez les points forts de la structure et les axes d’amélioration
  • En droit : A partir de la situation d’un client, proposez des pistes d’action pour accompagner votre client

4 - Mise en situation ou simulation

La mise en situation est une technique d’animation permettant de placer une personne ou un groupe de personnes dans un contexte visant à se rapprocher au plus d’une situation réelle. Elle a un objectif pédagogique ou d’évaluation.

Celle-ci se compose de 3 étapes :

  • Consignes et préparation : Le premier temps consiste à donner les consignes à vos apprenants et à leur laisser le temps de préparation nécessaire à l’organisation de leur activité.
  • Activité : Les apprenants sont mis en situation.
  • Débriefing et analyse avec le formateur ou le tuteur : Pour que la mise en situation est une réelle valeur ajoutée pour l’apprenant, il faut impérativement prévoir un temps de débriefing (comment s’est passée l’activité et comment l’a vécu l’apprenant), et un temps d’analyse (ce qui s’est bien passé et ce qui nécessite d’être retravaillé).

Selon la formation choisie, les mises en situations pourront être différentes :

  • Langue : Aller demander un service dans la langue choisie
  • Formateur : Animer une séquence de formation
  • Garagiste : Faire le diagnostic d’une voiture en panne
  • Vendeur : Accueillir & conseiller un client

5 - Brainstorming

Le brainstorming (ou remue méninges) est techniques d’animation et une activité permettant de générer des idées. Vous demandez à vos apprenants de donner des idées sur un sujet, une thématique ou une question.

Vous serez en charge de noter les idées, maintenir la dynamique, de vous assurer de la participation de tous, et de l’organisation des idées par thématiques.

L’idée dans cette activité est que les apprenants fassent émerger le maximum d’idées afin d’introduire un sujet ou thématique, en vous appuyant sur les idées ou points que les apprenants auront évoqués.

6 - Quizz gamifié

Un quizz est un jeu de question réponses permettant de tester des connaissances générales ou spécifiques de vos apprenants.

Plutôt que de proposer une évaluation sous forme orale ou sur papier, pourquoi ne pas mettre un peu de fun dans vos formations. En utilisant des outils numériques, comme Kahoot, Opendo ou Socrative rendez vos évaluations et vos quizz plus dynamiques, interactifs et gardez l’attention des apprenants.

Petit plus, si vous avez des stagiaires qui aiment la compétition, avec les résultats qui s’affichent et le podium des apprenants, cela vous permettra d’augmenter l’implication de ces stagiaires.

7 - Recherche documentaire

La recherche documentaire est un travail consistant à identifier, collecter et traiter des données informatives sur un sujet donné.

Afin que vos apprenants découvrent par eux-même et construisent leur propre réflexion, vous pouvez leur proposer de réaliser une recherche documentaire.

Attention toutefois à bien définir les ressources ou cibler les questions afin d’éviter que vos apprenants se dispersent durant leur recherche et perdent leur motivation.

8 - Carte mentale

La carte mentale ou mind-mapping est une représentation libre des idées émanant d’un concept central.

Réaliser une carte mentale permet de :

  • Clarifier un sujet
  • Ordonner ou classer des idées
  • Hiérarchiser des sujets

Cet outil est très souvent utilisé en gestion de projet. Dans le cadre de la formation, vous pouvez demander à vos apprenants de réaliser une carte conceptuelle :

  • Pour poser leurs idées / connaissances sur un support.
  • Réaliser un exercice d’ancrage afin que vos apprenants se remémorent ce qu’ils savent sur un sujet.
  • Réaliser un travail de groupe, afin de générer et organiser des idées sur une thématique collectivement.

Pour aller plus loin ...

Nous espérons que cet article vous aura permis d’alimenter votre réflexion sur les différentes activités que vous pouvez proposer à vos apprenants lors de l’animation de vos formations.

Rappelez-vous toutefois qu’une activité n’est qu’au service d’un objectif pédagogique et de vos apprenants. Vous pouvez avoir la meilleure activité du monde, si celle-ci ne réponds pas aux besoins de vos stagiaires, elle n’aura pas les effets escomptés.

Si vous souhaitez en savoir plus :

Nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour vous présenter les 8 autres activités pédagogiques présentées dans cette infographie !

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