Pour dynamiser vos formations et impliquer vos stagiaires, vous allez devoir utiliser différentes techniques d’animation dont : LES ACTIVITÉS PEDAGOGIQUES. La mise en place de ces activités permettra de créer de l’interaction durant vos formations et les rendre plus attrayantes pour vos apprenants.
Nous vous proposons une liste de 16 activités pédagogiques que vous pouvez utiliser durant vos formations.
Les activités pédagogiques utilisées en formation sont des situations d’apprentissages mises en place par le formateur comportant une ou plusieurs tâches à accomplir par l’apprenant lui permettant d’atteindre un objectif d’apprentissage tel que le développement d’une compétence.
Dans cet article, nous vous présenterons les 8 premières des 16 activités présentées pédagogiques les plus courantes que vous pouvez utiliser en formation :
Nous vous présenterons les 8 autres activités et leur fonctionnement dans un prochain article.
Un brise-glace ou ice-breaker est un activité ludique proposée en début de formation, ou début de cycle pour apprendre à connaître les autres apprenants
Parmi les différents brise-glace que vous pouvez utiliser, vous retrouverez :
L’exercice d’application est la mise en pratique d’un contenu que vous venez d’aborder d’un point de vue théorique. Cela vous permettra de vous exercer pour développer vos compétences.
Selon le sujet, les activités pédagogiques seront différentes. Par exemple :
L’étude de cas est un moyen de contextualiser la connaissance ou compétence que vous venez de développer. Ainsi, dans l’étude de cas, vous utilisez une situation réelle ou concrète pour travailler et développer les compétences des apprenants.
La complexité des études de cas peuvent varier en allant d’une simple question, à une analyse approfondie d’un sujet technique. Par exemple :
La mise en situation est une technique d’animation permettant de placer une personne ou un groupe de personnes dans un contexte visant à se rapprocher au plus d’une situation réelle. Elle a un objectif pédagogique ou d’évaluation.
Celle-ci se compose de 3 étapes :
Selon la formation choisie, les mises en situations pourront être différentes :
Le brainstorming (ou remue méninges) est techniques d’animation et une activité permettant de générer des idées. Vous demandez à vos apprenants de donner des idées sur un sujet, une thématique ou une question.
Vous serez en charge de noter les idées, maintenir la dynamique, de vous assurer de la participation de tous, et de l’organisation des idées par thématiques.
L’idée dans cette activité est que les apprenants fassent émerger le maximum d’idées afin d’introduire un sujet ou thématique, en vous appuyant sur les idées ou points que les apprenants auront évoqués.
Un quizz est un jeu de question réponses permettant de tester des connaissances générales ou spécifiques de vos apprenants.
Plutôt que de proposer une évaluation sous forme orale ou sur papier, pourquoi ne pas mettre un peu de fun dans vos formations. En utilisant des outils numériques, comme Kahoot, Opendo ou Socrative rendez vos évaluations et vos quizz plus dynamiques, interactifs et gardez l’attention des apprenants.
Petit plus, si vous avez des stagiaires qui aiment la compétition, avec les résultats qui s’affichent et le podium des apprenants, cela vous permettra d’augmenter l’implication de ces stagiaires.
La recherche documentaire est un travail consistant à identifier, collecter et traiter des données informatives sur un sujet donné.
Afin que vos apprenants découvrent par eux-même et construisent leur propre réflexion, vous pouvez leur proposer de réaliser une recherche documentaire.
Attention toutefois à bien définir les ressources ou cibler les questions afin d’éviter que vos apprenants se dispersent durant leur recherche et perdent leur motivation.
La carte mentale ou mind-mapping est une représentation libre des idées émanant d’un concept central.
Réaliser une carte mentale permet de :
Cet outil est très souvent utilisé en gestion de projet. Dans le cadre de la formation, vous pouvez demander à vos apprenants de réaliser une carte conceptuelle :
Nous espérons que cet article vous aura permis d’alimenter votre réflexion sur les différentes activités que vous pouvez proposer à vos apprenants lors de l’animation de vos formations.
Rappelez-vous toutefois qu’une activité n’est qu’au service d’un objectif pédagogique et de vos apprenants. Vous pouvez avoir la meilleure activité du monde, si celle-ci ne réponds pas aux besoins de vos stagiaires, elle n’aura pas les effets escomptés.
Si vous souhaitez en savoir plus :
Nous vous donnons rendez-vous dans un mois pour vous présenter les 8 autres activités pédagogiques présentées dans cette infographie !