Depuis le 5 septembre 2018, grâce à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il est possible pour tout particulier de financer sa formation via son compte CPF. Si vous êtes un organisme de formation, cela vous offre une opportunité supplémentaire de faire financer les formations que vous dispensez à vos clients. Cependant, connaissez-vous les étapes nécessaires pour faire financer sa formation via le CPF ?
Nous vous proposons dans cet article de vous présenter les différentes étapes pour accéder au financement CPF de vos clients.
Le CPF est le compte personnel de formation. Il peut être utilisé par toute personne à partir de 16 ans, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite.
Si votre clientèle est donc constituée en majorité de particuliers, il sera intéressant pour votre organisme d’accéder au financement CPF.
Pour cela vous allez devoir rendre vos formations éligibles au CPF. Les étapes à suivre sont les suivantes :
Détaillons chacune de ces étapes.
La première étape pour accéder au financement CPF sera d’obtenir votre certification QUALIOPI. Elle a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences.
Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation doivent être titulaires de la certification QUALIOPI pour bénéficier de fonds provenant des financeurs publics : les opérateurs de compétences (OPCO), les associations Transitions Pro (CPIR), l’État, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi et l’Agefiph.
La certification est délivrée par des organismes certificateurs indépendants accrédités par le Cofrac (Comité français d’accréditation). La liste des certificateurs est disponible ici
Obtenir la certification vous demandera donc de mettre vos processus en conformité avec les 7 critères et les 32 indicateurs du référentiel. Vous devrez passer un audit auprès d’un des organismes certificateurs qui attestera de la validité des process que vous avez mis en place.
Si vous ne souhaitez pas obtenir la certification QUALIOPI, une autre option s’offre à vous : Travailler avec un organisme de formation possédant la certification QUALIOPI. En effet, Les sous-traitants n’ont pas l’obligation d’être certifiés. Il appartient au donneur d’ordre (organisme ayant la certification) faisant appel à la sous-traitance ou au portage salarial de s’assurer du respect du référentiel qualité par le sous-traitant ou le salarié porté.
Pour cela renseignez vous auprès d’organisme ayant obtenu la certification QUALIOPI et cherchant des formateurs dans votre domaine de compétence.
Le RNCP et le RS sont respectivement le Répertoire National de certification professionnelle et le répertoire spécifique. Les certifications enregistrées au RNCP conduisent à un métier (Ex : Titre formateur professionnel d’adultes) et celles enregistrées au RS conduisent au développement de compétences spécifiques (Ex : Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active).
Dans cette seconde étape, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
EDOF (espace des organismes de formation) est le nom de la plateforme gérée par la Caisse des Dépots et Consignations. EDOF vous permet, en tant qu’organisme de formation, d’accéder à un espace privé et vous autorise à créer vos formations.
Celles-ci seront disponible sur moncompteformation, et visible par vos futurs prospects. Pour cela, lors de la création de votre formation sur EDOF, vous allez devoir associer la formation que vous proposez à la certification à laquelle elle est associée.
Une fois les étapes de création de votre formation réalisée, celle-ci sera visible par vos clients dans les 24h sur la plateforme moncompteformation.
Une fois votre formation enregistrée sur moncompteformation, vous allez pouvoir la commercialiser auprès de vos clients. Dans vos communications, vous pourrez spécifier que celles-ci sont éligibles au financement CPF.
A vous de jouer !
Si vous souhaitez retrouver nos formations éligibles au CPF, vous pouvez retrouver via les liens suivants :