Comment éviter les arnaques au CPF ?

Comment éviter les arnaques au CPF selon GC Formation & Conseil et Guillaume Catinaud

Vous avez déjà dû recevoir de nombreux mails, SMS, appels concernant l’utilisation de votre CPF. La majorité de ces démarches sont des escroqueries réalisées dans le but de récupérer vos données personnelles, coordonnées bancaires ou argent sur votre compte. Comment faire pour les repérer ? Comment s’en prémunir ? Que pouvez-vous faire si vous avez été victime d’une de ces pratiques ? Nous allons vous aider à démêler le vrai du faux !

1 - Qu’est-ce que le marché du CPF ?

Aujourd’hui, le marché de la formation professionnelle pèse près de 33 milliards d’euros en France. Quant à lui, le CPF a permis à 984 000 personnes de s’inscrire à une formation en 2020. Il représente également une part d’inscrits en formation professionnelle continue de 10.5%, un nombre qui est en forte croissance (4.8% en 2020). (EvolutionPerspectives , d’après une étude de Ludalab)

Le CPF offre la possibilité aux actifs (salarié, agent public, demandeur d’emploi ayant travaillé) de se former tout au long de leur vie professionnelle, en prenant part à des formations certifiantes enregistrées auprès de France Compétences. Les formations sont accessibles via l’espace personnel de chaque actif disponible sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Pour plus d’informations sur le CPF, vous pouvez consulter notre article sur le CPF.

2 - Attention aux arnaques au CPF !

Selon Capital  : « Sur les 38 millions de CPF crédités, 10.000 comptes ont fait l’objet de tentatives de fraude. ».  Les escrocs débordent d’imagination pour essayer de récupérer votre argent (ou vos données personnelles) sur votre CPF. L’article de l’UFC Que choisir du 20/04/2021 illustre très bien cela et montre comment en 15 minutes un organisme peu scrupuleux peut récupérer 2 500€ auprès d’un particulier via son CPF. 

Ainsi selon le site de surveillance de la cybermalveillance du gouvernement une escroquerie est : « d’arriver à accéder au compte CPF de la victime et de l’inciter à s’inscrire, ou bien de l’inscrire sans son consentement, ou encore à son insu, à une formation factice ou frauduleuse qui sera débitée des droits à la formation de la victime. »

Plusieurs techniques pour récupérer vos données personnelles ou les fonds sur votre compte CPF existent. Parmi celles le plus fréquemment utilisées nous retrouvons : l’hameçonnage (phishing) et le piratage

1 - Le Hameçonnage

Le Hameçonnage est une technique de fraude permettant aux escrocs d’obtenir les informations personnelles des victimes pour usurper leur identité en se faisant passer pour un tiers de confiance.

L’hameçonnage comporte trois étapes :

  • La recherche d’informations : ils trouvent des informations comme les adresses mail ou les numéros de téléphone
  • La promesse : promettre quelque chose ou effrayer pour pousser à agir
  • L’attaque : envoi du mail ou message

2 - Le piratage

Le piratage, c’est le fait d’accéder à quelque chose sans autorisation préalable (L’internaute.fr ). Les pirates récupèrent d’abord vos données personnelles comme votre numéro de sécurité sociale ou vos mots de passe. Ils se servent ensuite de votre compte. Ils peuvent par exemple l’utiliser pour souscrire à une formation sans votre consentement

Attention, le piratage d’un compte peut également être dû à un manque de protection du compte. Par exemple, un mot de passe trop faible ou des données communiquées sur différents sites internet. En effet, il arrive que les sites revendent ou échangent leurs bases de données à des partenaires. Il peut donc arriver qu’ils arrivent entre les mains de cybercriminels qui lancent alors des campagnes d’arnaques (piratage, hameçonnage…).

3 - L'accroche en cas de tentative de fraude

Lors d’une tentative de fraude par téléphone, vous recevez un appel d’un numéro que vous ne connaissiez pas. La première étape est de ne pas y répondre, si c’est important, la personne vous laissera un message. Le ministère de l’emploi est catégorique : « Lorsque vous recevez un appel au sujet du CPF : raccrochez ! »

Lors d’une tentative par mail ou SMS, vous pouvez être sollicités à n’importe quel moment par mail ou par SMS sous forme de messages qui prennent généralement la forme suivante :

 

Message CPF

Il vous faut être très vigilant. Notre premier conseil est de ne jamais cliquer sur les liens qui vous sont envoyés. Il est plus sûr de vous rendre sur le site par vous-même, en tapant le nom dans la barre de recherche. Une fois que vous êtes sur le bon site, comparez l’adresse de celui-ci à celui que vous avez reçu. Attention, il arrive qu’il n’y ait qu’une lettre ou un signe qui les rendent différent.

Si le doute persiste, n’hésitez pas à contacter directement l’organisme qui vous a contacté pour qu’il confirme le mail, message ou appel reçu.

Pensez à rester vigilant. Le gouvernement n’a pas encore interdit le démarchage téléphonique concernant le CPF. Cependant, le ministère du travail rappelle que  « ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle Emploi, ni le ministère du Travail n’effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF ».

4 - Les bonnes pratiques 

Vous avez répondu à un appel ou à un mail vous proposant une formation ? Pas de panique ! Nous vous expliquons la démarche à suivre pour vous prémunir des fraudes. Prenez garde à conserver vos informations personnelles (numéro de sécurité sociale, mot de passe) ou bancaires. Vous ne devez jamais les communiquer (par messagerie, par téléphone ou sur Internet). En effet, un organisme de formation vous questionnera en premier sur vos besoins.

Lors du premier échange, commencez par vérifier l’identité de votre interlocuteur : 

  • Qui est-il ?
  • Pour qui travaille-t-il ? 
  • Quel est le site internet de l’institution ?
  • Le numéro de téléphone ? 
  • A-t-il la certification Qualiopi ? 
  • Quelle certification sa formation permet-il d’obtenir ?
  • Quelles formations délivre-t-il ? Quelles sont ses méthodes pédagogiques ?
  • Est-il possible de parler aux formateurs avant de débuter la formation ?

Cette étape est très importante car elle vous permettra de voir si la personne vous répond sincèrement ou si elle hésite. C’est une première manière de vérifier qui vous parle vraiment. Pensez à bien noter ces informations.

Si la personne au téléphone vous demande de valider immédiatement, refusez ! Prenez le temps de réfléchir mais aussi de vérifier les informations qui vous ont été données. Vous pouvez ainsi consulter le site internet de l’organisme qui vous a contacté, vous renseigner autour de vous et si nécessaire auprès de France Compétences, qui vous attestera de la validité de la certification et l’autorisation de l’organisme à la délivrer. 

Vous pouvez également comparer les offres proposées par les différents organismes de formation, aussi bien au niveau du prix que des conditions de déroulement de la formation. Les évaluations des anciens stagiaires peuvent aussi vous aider dans le choix entre plusieurs offres similaires (google, EDOF)

Bon à savoir

  • Vous pouvez signaler les numéros à la plateforme de lutte contre les spams et sms, accessible à cette adresse : 33700.fr/. Cela entraînera la coupure des numéros utilisés chez les opérateurs. 
  • Pour les SMS, vous pouvez directement les transférer au numéro 33700.
  • Vous ne souhaitez plus recevoir d’appels pour des offres commerciales ? Bloctel vous permet de refuser d’être démarché par un professionnel : bloctel.gouv.fr
  • Une infographie sur les bonnes pratiques est également disponible sur le site du ministère du travail 

Pour rappel : Vous êtes le seul autorisé à vous connecter à votre compte personnel de formation sur la plateforme en ligne et à vous inscrire à une offre de formation. Pour vous connecter à votre CPF, une seule adresse officielle : moncompteformation.gouv.fr

5 - En cas d'arnaque ou d'usurpation

Sur le site moncompteformation : Faites immédiatement opposition sur le site moncompteformation.gouv.fr 

  • Ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale ou votre mot de passe. Aucun organisme de formation légitime ne vous demandera ces informations.
  • Si vous l’avez communiqué, pensez à changer immédiatement votre mot de passe.
  • Si vous ne parvenez plus à accéder à votre compte CPF, signalez directement le piratage et demandez la réinitialisation de votre mot de passe.
  • Une fois l’accès revenu, consultez les informations personnelles qui sont disponibles sur votre compte CPF. 
    • Une fois le mot de passe modifié, regardez l’historique des actions du compte et l’état de vos dossiers de formation pour identifier si une action frauduleuse a été effectuée.
    • Si vous constatez avoir été inscrit à une formation à votre insu, vous pouvez annuler l’inscription. Il y a un délai de onze jours pour annuler et récupérer vos droits de formation.
  • Conservez toutes les preuves comme le nom de la formation, de l’organisme de formation, adresse postale et adresse mail ainsi que le numéro de téléphone
  • Signalez sur la plateforme Mon Compte Formation

    Bon à savoir

    • Si vous avez été victime d’une escroquerie, vous pouvez déposer plainte au commissariat de police ou au procureur de la République du tribunal en joignant toutes les preuves que vous avez récolté.
    • Vous pouvez également être accompagné par France Victimes au 116 006.  Le service est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
    • Pour être conseillé dans vos démarches, contactez au besoin la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur, joignable au 0 805 805 817 (appel et service gratuits) de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

    Sur d’autres sites :  Si vous estimez être victime d’une escroquerie, vous pouvez obtenir de la Caisse des Dépôts qu’elle examine votre dossier et vous rembourse ce qu’il vous a été pris. Ce cas de figure est plus compliqué que le précédent.

    Par exemple, en cas de souscription volontaire à une formation qui propose des cadeaux pour vous remercier, vous pouvez être reconnus comme complice de l’organisme. Vous ne serez alors pas remboursé et risquez d’être poursuivi en justice.

    6 - Liens utiles

    Pour plus d’informations rendez-vous sur : 

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