Qu'est-ce que le métier de formateur ?

Qu'est-ce que le métier de formateur selon GC Formation & Conseil et Guillaume Catinaud

Après avoir acquis une expertise dans un domaine, vous réfléchissez à devenir formateur et vous vous questionnez sur le métier ? Cet article va vous intéresser ! Nous allons passer en revue ce qu’est le métier de formateur, ses différentes missions, ainsi que les compétences nécessaires à son exercice.

1 - Le métier de formateur

Un formateur d’adultes possède une expertise dans un domaine. Lorsqu’il décide de former, il va mettre cette expérience à disposition de ses apprenants en les formant à l’exercice du métier. Son objectif principal est d’aider ses apprenants à développer leurs compétences dans son domaine d’expertise ou sur une thématique choisie.

Pour cela, en tant que formateur, vous allez donner les clés de votre activité à vos apprenants pour faciliter leur montée en compétence. Parce que les compétences pédagogiques sont au cœur du métier de formateur, nous allons vous présenter celles qui contribuent le plus à la réussite de votre formation :

  • La conception du cahier des charges et la définition des objectifs
  • La conception de votre scénario pédagogique
  • La conception pédagogique
  • L’animation de votre formation
  • Le  suivi et l’accompagnement de vos apprenants
  • L’évaluation

2 - La conception du cahier des charges et la définition des objectifs

Votre première mission du métier de formateur sera d’établir un cahier des charges. C’est un document qui résume le contexte du projet, les ressources nécessaires, les délais et les besoins de la formation. Il permet de transcrire et de formaliser la demande de votre client et le cas échéant retravailler avec lui si certaines conditions ne vous (vous ou votre client) conviennent pas.

Afin de pouvoir communiquer votre offre et répondre à la demande de votre client, vous lui ferez parvenir une fiche d’informations résumant les caractéristiques de la formation que vous proposez.

Durant cette étape, il vous faudra déterminer les objectifs pédagogiques de votre formation. En fonction du thème de votre formation, les objectifs sont amenés à changer. 

Ces tâches font partie de ce que l’on appelle l’ingénierie de la formation.

3 - La conception de votre scénario pédagogique

En tant que formateur, vous allez devoir vous occuper de concevoir votre scénario pédagogique. Cette étape décrit de façon détaillée les séquences de formation que vous allez animer. Dans votre scénario pédagogique, vous retrouverez les éléments suivants :

  • Objectif de la séquence
  • Contenus de la séquence
  • Déroulement de la séquence : Présentation, jeu, activité, mise en situation, quiz, etc.
  • Durée de la séquence
  • Évaluation des contenus et objectifs
  • Adaptations possibles du scénario.

4 - La conception pédagogique

La conception pédagogique consiste à préparer vos supports (cours, visuels, vidéos, etc.), activités et outils que vous allez utiliser durant votre formation.

La dernière étape avant votre animation sera de préparer l’organisation de votre séquence de formation. Suivant les modalités, les actions à réaliser seront différentes :

  • Pour une formation en distanciel, il vous faudra d’abord créer votre classe virtuelle et tester votre matériel puis informer vos apprenants.
  • Pour une formation en présentiel, pensez surtout à réserver une salle si vous n’avez pas de locaux pouvant accueillir du public et informez vos stagiaires sur le lieu et les horaires de la formation.

5 - L'animation de la formation

Vous attaquerez ensuite la partie visible du métier de formateur : l’animation de votre formation auprès de vos apprenants.

Pour cela, vous devrez : accueillir vos apprenants, vous présenter et présenter votre formation, dérouler votre contenu et vos activités tout en vérifiant la bonne compréhension et mise en œuvre par vos apprenants.

Vous devrez durant ces temps également gérer les difficultés rencontrées par les stagiaires et les aléas pouvant arriver (retard, problème de connexion, problème matériel, etc ).

Pensez à clôturer votre formation grâce notamment à une évaluation des acquis et un retour de vos apprenants pour savoir ce qu’ils ont pensé de votre formation. Ce moment est la dernière image que vous allez laisser à vos stagiaires, il est important de la soigner.

6 - Suivi & accompagnement

Accompagner vos apprenants face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer durant leur parcours est une compétence fondamentale dans le domaine de la formation. Leur proposer un suivi personnalisé, être à l’écoute et échanger est très important pour leur permettre de s’approprier les contenus de votre formation le plus facilement possible. Chaque apprenant est différent. Vous devez vous adapter à chacun.

7 - L'évaluation

Votre dernière mission est l’évaluation. On distingue deux types d’évaluation : 

  • L’évaluation des acquis 
  • L’évaluation de la satisfaction

L’évaluation des acquis permet de vérifier les connaissances et compétences développées par l’apprenant à l’issue de la formation. Il existe 3 types d’évaluation des acquis : diagnostique, formative, sommative.

L’évaluation diagnostique se réalise en début de formation et permet de vérifier les connaissances et compétences possédées par l’apprenant en arrivant en formation. L’évaluation formative se déroule en cours de formation et permet à l’apprenant de se positionner par rapport aux compétences attendues en fin de formation. Elle a pour vocation à identifier les axes d’amélioration et d’orienter le travail de l’apprenant. L’évaluation sommative, quant à elle, se réalise en fin de formation et a pour vocation à attester d’un niveau à l’issue de la formation.

L’évaluation de la satisfaction permet d’évaluer la satisfaction des apprenants. Elle peut se réaliser à chaud ou à froid.

  • L’évaluation à chaud : c’est l’évaluation que vous réalisez en fin de formation lorsque vous remplissez un questionnaire de satisfaction. Cette évaluation évalue le dispositif de formation.
  • L’évaluation à froid : Elle se réalise à distance (entre 3 à 6 mois après la formation) et mesure le transfert des compétences développées en formation en situation de travail. 

8 - Les compétences transversales

Pour délivrer des formations de qualité, vous devez posséder différentes compétences.

Vous devrez par exemple également mettre en place un processus d’amélioration continue. C’est-à-dire chercher comment vous améliorer, même si vous êtes déjà satisfait de ce que vous faites. Cela passera par l’analyse de vos pratiques, la veille (sectorielle, concurrentielle, innovations technologique et pédagogiques, etc.), l’étude du retour de vos apprenants, etc. pour améliorer vos contenus et pratiques pédagogiques.

Pour finir sur le métier de formateur, il est nécessaire de posséder des compétences administratives. En effet, vous aurez un nombre important de tâches d’ordre administratif à réaliser : contrat, facture, paiement, gestion de la plateforme EDOF, organisation de jury, réservation salle / locaux etc. 

Prêts à devenir formateur ?

Si vous sentez prêt(e) et que vous souhaitez vous lancer en tant que formateur, vous pouvez :

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