Vous êtes un actif, vous souhaitez vous former et vous vous demandez comment financer votre formation ? Si vous avez déjà été salarié dans une entreprise depuis 2015, vous disposez alors d’un compte CPF que vous pouvez utiliser pour financer vos formations. Savez-vous ce qu’est le CPF ? Comment l’utiliser pour financer vos formations ?
Le CPF est le Compte Personnel de Formation. Il est créé en 2014 en remplacement du (Droit Individuel à la Formation).
Le CPF peut être utilisé par toute personne à partir de 16 ans, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite. Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation qui peuvent être utilisés tout au long de sa vie professionnelle.
Avec le CPF, le ministère du travail a pour ambition de : “contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.” Ainsi toute personne possédant de l’argent sur son compte CPF, pourra l’utiliser pour financer tout ou partie de formation(s).
Depuis la loi du 15 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, le secteur de la formation professionnelle a été entièrement repensé. Il y a été introduit notamment la notion de qualité des formations dispensées grâce à la certification Qualiopi. Entré en vigueur le 1er janvier 2019, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel réforme également le CPF.
Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation). Le CPF est rattaché directement à la personne alors que le DIF était rattaché à l’entreprise. Avec le DIF, le salarié devait obtenir l’autorisation de son employeur pour aller en formation. Grâce au CPF les droit à la formation sont rattaché directement à la personne. Cela lui permet de conserver ses droits acquis durant toute sa vie active et de choisir quand et sur quelle thématique se former.
Depuis la mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF n’est plus crédité en heures, mais en euros.
Le CPF permet aux actifs, dans le cadre d’une reconversion, d’acquisitions de compétences, de retour à l’emploi, etc., de financer une ou plusieurs formations menant à une certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS). L’ensemble des certifications sont inscrites qui sont inscrites au RNCP ou au RS sont présentées sur le site de France Compétences.
Votre CPF peut être utilisé dès que vous avez acquis des droits de formation, soit un an après votre entrée sur le marché du travail. Pour cela, rendez-vous sur le site ou sur l’application mobile MonCompteFormation.
Une fois par an, au cours du premier semestre, le solde de votre compte CPF est actualisé en fonction des informations transmises par votre employeur (type de contrat, nombre d’heures travaillées…). Ce sont vos droits de formation. Voici comment ils sont distribués :
Désormais, vous pouvez choisir une formation disponible directement sur MonCompteFormation sans avoir besoin de passer par un tiers (entreprise, OPCO, etc.).
Tous les actifs français sont éligibles au CPF.
Lors d’une période d’inactivité, le titulaire d’un compte CPF ne recevra pas de droits supplémentaires. Cependant le solde du compte sera toujours disponible. Vous pourrez alors le mobiliser pour vous former et envisager un retour à l’emploi.
Il existe toutefois des périodes d’absences durant lesquelles vous continuez d’acquérir vos droits. Ce sont les suivantes :
Connectez-vous via le site web ou l’application mobile MonCompteFormation.
Si votre compte n’est pas encore créé, vous pouvez le faire allant sur : » Création de compte »
Renseignez ensuite les informations demandées puis validez votre inscription. Une fois connecté, vous avez un aperçu du solde disponible sur votre compte.
Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Recherche” et saisissez le nom de la formation que vous souhaitez effectuer. Si vous n’avez pas d’idées précises, vous pouvez également chercher le nom d’un secteur d’activité.
Lisez bien toutes les informations fournies dans la description des formation. Si celle-ci vous convient, créez votre dossier d’inscription.
Vous serez alors recontacté par une personne de l’organisme que vous avez choisi (en général sous 48 à 72heures) pour échanger et valider avec vous votre projet.
Posez toutes les questions que vous avez et vérifiez si la formation correspond bien à vos attentes (aussi bien d’un point de vue technique qu’humain). Si l’échange vous convient et que la formation correspond à vos attentes : Foncez !
Chez GC Formation & Conseil, nous vous proposons des services éligibles au financement via le CPF, que vous pouvez retrouver via les liens suivants :
Pour plus d’informations sur vos droits de formation et CPF :