Vous souhaitez vous lancer dans le métier de formateur et voulez connaître les qualités nécessaires pour pratiquer ce métier ? Plusieurs sites, tels que l’APEC, pôle emploi ou encore Diplomeo vous proposent un listing plus ou moins exhaustif des qualités nécessaires pour devenir formateur d’adultes. Dans cet article, nous vous proposons de faire un point sur les compétences qui nous paraissent essentielles à l’activité du formateur parmi celles proposées (plus d’une cinquantaine).
En tant que formateur l’une des qualités que vous devez posséder est la capacité d’organisation. En effet, vous aurez beaucoup de chose à gérer : la conception de formation, l’animation, l’évaluation, les formalités administratives, le suivi des apprenants, etc. L’ensemble de ces tâches que vous allez avoir à gérer vont vous demander un minimum d’organisation.
En effet, que penseriez-vous d’un formateur qui a oublié de prévenir ses apprenants de la date ou du lieu de formation ? Que diriez-vous s’il vous disait : « Oups, j’ai oublié de réserver la salle … revenez sur une autre date quand la salle sera réservée ». Ou encore que penseriez-vous de ce formateur, qui vous dirait : « Ah non, pas de support de présentation pour la formation, j’ai oublié de le préparer… mais ne vous inquiétez pas …. Je me rappelle de tout ce que nous devons voir. ». Ce n’est pas très rassurant ! Pour vos apprenants non plus.
Que vous soyez plutôt liste de tâches, carte mentale ou que vous préfériez utiliser un organisateur digital (Todoist ou Trello), l’organisation et l’anticipation sont des compétences indispensables au métier de formateur. Plus vous serez organisé, moins vous aurez de chance d’oublier quelque chose, plus cela rassurera et mettra en confiance vos apprenants.
La seconde qualité que vous devez posséder en tant que formateur est le professionnalisme. Le professionnalisme est l’image que vous donnez de vous-même et de votre organisme à vos apprenants et à vos clients.
Être professionnel, c’est tenir les engagements que l’on a fixés avec ses stagiaires et ses clients. C’est être capable de recadrer les comportements déviants, c’est être à l’écoute des demandes et des besoins de vos apprenants.
Même si des difficultés ou des problèmes arrivent en cours de formation, si vous êtes à l’écoute et que vous cherchez des moyens pour y faire face cela sera grandement apprécié par vos interlocuteurs.
Votre professionnalisme sera votre image de marque. Ainsi, si vous êtes disponible et à l’écoute, cela donnera confiance à vos apprenants et à vos clients et leur donnera envie de revenir ou de vous recommander. A l’inverse, si vous ne l’êtes pas, cela risque de donner une image négative de vous ou de votre organisme et risque de faire fuir les potentiels clients.
La troisième qualité d’un formateur est sa capacité d’écoute. C’est l’un des outils indispensables du formateur. . Contrairement à ce que l’on peut penser, le métier de formateur, n’est pas de « transmettre » du contenu. C’est de le mettre à disposition de ses apprenants et de s’assurer que celui-ci est bien compris et mis en œuvre.
Pour faire face aux difficultés que pourraient rencontrer vos apprenants durant leur apprentissage, vous aurez besoin de faire preuve de beaucoup d’écoute.
Ainsi vous pourrez identifier ce qu’ont compris vos interlocuteurs, et les points bloquants. Cela vous permettra d’adapter votre discours ou les activités pour faciliter l’apprentissage de vos apprenants.
Plus vous serez à l’écoute, plus vos apprenants se sentiront en confiance et plus il leur sera facile de parler de leur difficulté et d’avancer.
Dans la continuité de l’écoute, calme et patience seront des atouts essentiels dans votre activité de formateur. En effet lorsque vous avez appris votre métier, avez-vous tout compris du premier coup ? Vous avez surement dû faire quelques détours, dû être accompagné, voir et revoir certaines notions. Il en est de même pour vos apprenants. Ils ont besoin de temps, de soutien et de compréhension (et parfois d’un bon coup de pied aux fesses pour les encourager 😉).
Votre capacité à prendre le temps pour accompagner vos apprenants sur les points bloquants sera toujours récompensée. En effet, un apprenant en réussite est un apprenant qui a compris les principes évoqués et qui est capable de les mettre en application. Si vous l’aidez sur les points qui posent souci, il vous surprendra peut-être par la suite par sa vitesse d’apprentissage, ou il vous facilitera peut-être la suite de la formation en expliquant lui-même à ses co-stagiaires.
La cinquième qualité d’un formateur est son dynamisme. Le dynamisme, c’est l’énergie que vous allez impulser dans votre formation qui va rendre celle-ci dynamique ou ennuyeuse pour vos apprenants. Comme le dit le proverbe : « L’équipe est à l’image du leader ». Ainsi, si vous êtes un leader apathique et sans aucun charisme, vous risquez rapidement de perdre ou d’ennuyer vos apprenants.
A l’inverse, si vous leur proposez régulièrement de nouvelles activités, que vous leur proposez de s’impliquer, de réfléchir, de questionner ce qui leur est proposé, vous avez des chances d’avoir des apprenants plus impliqués et moteur dans leur (et votre) formation.
Votre rôle ne sera pas forcément de toujours être « hyper » actif, mais que vos apprenants le soient. C’est votre rôle que d’impulser cette dynamique auprès de vos apprenants pour qu’ils s’impliquent dans la formation à 200%.
La dernière qualité qui nous semble indispensable en tant que formateur est l’envie d’innover et de s’adapter. Que ce soit dans le cadre de votre métier (formateur) ou durant votre formation, vous allez régulièrement devoir vous adapter.
Dans le métier de formateur, nous pouvons évoquer la réforme pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 05/09/2018, qui a grandement fait évoluer le métier, notamment avec la réforme du CPF, de l’apprentissage, etc. ou encore la crise de Covid-19 qui a démocratisé les pratiques de formation en distanciel et via visioconférence.
Durant vos formations, des situations imprévues ou des difficultés peuvent survenir : problème de connexion, difficultés d’apprentissages, etc. Vous devez donc en tant que formateur trouver des solutions pour accompagner vos apprenants au mieux tout au long de votre formation.
Si vous ne faites pas évoluer vos pratiques (tout en restant aligné avec ce qui est important pour vous, évidemment) votre professionnalisme et votre image de marque risquent d’évoluer défavorablement. Vos potentiels clients auront donc des chances de se tourner vers d’autres prestataires avec des pratiques qui leur correspondent mieux.
Ces qualités vous correspondent et vous réfléchissez à vous lancer en tant que formateur :